RTMP ? Késaco ?
RTMP signifie Real Time Messaging Protocol. Il s'agit d'un protocole réseau peu connu, utilisé pour la diffusion de flux de donnée (audio ou vidéo) entre un serveur et un client.
Et moi dans tout ça ?
Quelle serait la raison qui me pousserait Ă me battre avec un outil si vieux ?
La raison est simple : je me suis interessĂ© Ă la technologie qui permettait aux crĂ©ateurs de pouvoir streamer depuis un PC principal, tout en reprenant le mĂȘme stream sur un autre PC, depuis un autre endroit, parfois situĂ© hors du rĂ©seau wifi du PC principal.
Fonctionnement
Pour expliquer ce fonctionnement, nous allons utiliser un exemple simple :
- Nous appellerons "TX" le PC portable avec lequel on peut se balader dans la rue
- Nous appellerons "RX"le PC principal, celui qui diffuse sur les serveur de Twitch, Youtube...
Ce que permet le protocole RTMP, c'est de pouvoir rĂ©cuperer le flux vidĂ©o de TX sur RX mĂȘme s'ils sont sur un rĂ©seau diffĂ©rent.
Pour cela, il nous faut un troisiÚme PC, intermédiaire, un serveur. Il récupÚre le flux vidéo entrant (de TX) et le copie en sortie (vers RX).
Ce qui nous donne une implantation comme celle ci :
[OBS TX] â [FLUX RMTP] â [ROUTEUR] â [SERVEUR] â[FLUX RMTP] â[OBS RX] â [TWITCH]
Explication des étapes
- OBS TX : Le pc portable TX fais tourner OBS (logiciel de capture et de streaming) pour récupérer et envoyer des données sur le serveur (caméra, micro, overlays), et les envoie via 4g et protocole RTMP vers le serveur.
- Serveur : Le serveur reçoit les donnĂ©es depuis le routeur (â box wifi) et les met Ă disposition pour qu'un PC puisse y accĂ©der.
- OBS TX : Le pc RX est paramétré pour recupérer le flux vidéo depuis le serveur, et l'ajoute à sa capture OBS pour envoyer le tout vers les serveur de streaming.
Ăvidemment, il est possible d'envoyer directement le flux du TX au RX, mais j'ai choisi de mettre le serveur entre les deux pour augmenter le challenge et permettre la crĂ©ation de plusieurs flux depuis plusieurs sources sur le mĂȘme flux sortant
Les pour / contre
Pour
- Flux stable et continu
- Facile Ă hĂ©berger soi-mĂȘme
- Flux sécurisé (clés de stream, authentifiction)
Contre
- protocole ancien
- Latence multipliĂ©e (TXâRXâTwitch / 3 Ă 6 secondes)
- Sécurité limitée (pas de chiffrement)
Experience
Mon installation sur le serveur a été un peu chaotique. (AprÚs il y a toujours des problÚmes quand j'essaye de nouveaux outils sur mon serveur, il est maudit).
Au final ça fonctionne une fois sur deux, avec des problÚmes de connection, d'image ou de son...
AprÚs l'installation faite, l'utilisation reste plutÎt simple, avec un flux qu'on peut facilement récupérer sur OBS ou VLC (quand ça fonctionne, du coup...)